Infos

Home > Infos > VIVALTO REPREND FIDES POUR SES ACTIVITÉS MÉDICO-SOCIALES

VIVALTO REPREND FIDES POUR SES ACTIVITÉS MÉDICO-SOCIALES

Home > Infos > VIVALTO REPREND FIDES POUR SES ACTIVITÉS MÉDICO-SOCIALES

Arkéa Capital Investissement accompagne Daniel Caille dans la reprise de Fides pour construire un groupe d’EHPAD en France. Fides est spécialisé dans la création et la gestion de maisons de retraite médicalisées, situées dans l’Ouest. Arkéa Capital Investissement investit dans le holding Vivalto Vie pour reprendre ce groupe aux côtés de Vivalto (holding patrimonial de Daniel Caille) et d’autres financiers afin de favoriser l’émergence d’un acteur régional de référence dans ce domaine.

 
Le marché des maisons de retraite médicalisées est structurellement bien orienté du fait du vieillissement de la population et de l’accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes.

Ancrage régional fort pour Fides

Groupe familial créé en 1986 à Chasseneuil du Poitou (86), Fides exploite onze EHPAD en Vendée, dans la Vienne et en Charente-Maritime pour une capacité d’environ 700 lits. Fides s’est développé en combinant création d’établissements nouveaux et acquisition de résidences. Le groupe propose un format de résidences à taille humaine, ancrées en milieu rural, à des tarifs accessibles. « Par son positionnement différent des grands groupes, Fides offre une vraie réponse de proximité aux attentes des ARS (Agences Régionales de Santé) et des habitants du territoire. Les établissements sont très bien gérés humainement et financièrement. Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe en place et le projet porté par Daniel Caille et son équipe », rapporte Thomas Trideau, Directeur de Participations, Arkéa Capital Investissement.

Expertise dans le domaine de la santé pour Vivalto

Vivalto porte différents projets dans le domaine de la santé et, notamment, le groupe Vivalto Santé, créé en 2009 par Daniel Caille et des médecins bretons, qui rassemble un groupe de cliniques privées représentant 1 700 lits et places. Arkéa Capital Investissement est d’ailleurs un des actionnaires financiers présent aux côtés de Vivalto Santé. Vivalto intervient également sur le secteur des maisons de retraite médicalisées (EHPAD) en Belgique via Vivalto Home qui regroupe 17 maisons de repos et en Italie avec DS Care qui compte 4 établissements.

LBO secondaire

Vivalto Vie, créée pour l’occasion, acquiert 100% des titres de Fides avec le soutien d’Arkéa Capital Investissement. « Nous observions le marché français depuis pas mal de temps. Avec Fides, nous disposons désormais d’une plate-forme solide pour asseoir, par croissance organique et externe, le développement de nos activités médico-sociales en France. Nous avons pour objectif de multiplier par deux la taille de Vivalto Vie d’ici 2020-2022 pour atteindre les 1 400 lits et dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre ambition est de devenir un groupe régional de référence dans un premier temps. Peut-être davantage ensuite », explique Guillaume Raoux, Directeur de Participations, Pôle maisons de retraite, chez Vivalto. Les deux fils de la fondatrice, qui dirigeaient Fides depuis plus de vingt ans, continuent à accompagner Vivalto Vie dans ce nouveau projet. Tandis que les équipes de Vivalto assurent les fonctions supports : finance, juridique, développement… La nouvelle entité bénéficiera ainsi de l’expérience de Daniel Caille dans le domaine de la santé et de celle de ses équipes dans les opérations de croissance externe.

 

Chiffres clés de Vivalto

> Activité : société d’investissement
> Actionnariat : 100% Daniel Caille et sa famille

Vivalto Vie

> Activité : gestion d’EHPAD
> Actionnariat : Vivalto, Arkéa Capital Investissement, autres actionnaires financiers
> CA 2014 :24 M€
> Nombre d’établissements : 11

Vivalto Santé

> Activité : gestion de cliniques MCO (médecine-chirurgie-obstétrique)
> Actionnariat : Vivalto, Arkéa Capital Investissement, autres actionnaires financiers, médecins
> CA 2014 : 304 M€
> Nombre d’établissements :14