Infos

Home > Infos > L’émergence du leader européen de l’hôtellerie de plein air

L’émergence du leader européen de l’hôtellerie de plein air

Home > Infos > L’émergence du leader européen de l’hôtellerie de plein air

Arkéa Capital Investissement favorise l’émergence du leader européen de l’hôtellerie de plein air

Après l’acquisition, en 2011, du Groupe Vacances Directes aux côtés du fonds d’investissement 21 Centrale Partners, Arkea Capital Investissement vient de participer au rachat du Groupe Village Center, donnant ainsi naissance au leader européen du marché de l’hôtellerie de plein air.

« Après être intervenu une première fois en 2011 pour accompagner le rachat de Vacances Directes par le fonds d’investissement 21 Centrale Partners, nous avons travaillé, en juillet 2012, à son rapprochement avec Village Center, un autre spécialiste de l’hôtellerie de plein air. L’intérêt de l’opération consiste à faire émerger un leader européen sur ce marché très fragmenté mais en croissance malgré la crise. Nous avons été séduits par la complémentarité évidente des équipes et leur capacité à se fondre dans un projet commun » commente Pascal Barré, Directeur régional de participations chez Arkéa Capital Investissement.

Faire émerger un leader européen
D’un côté, Vacances Directes, second opérateur français de séjours en mobil-home, implanté à Dinan (35), propose à la location près de 6 000 mobil-home implantés sur 134 campings partenaires tout en exploitant par ailleurs 5 campings en propre. Vacances Directes est l’auteur de formules innovantes telle que la garantie soleil ou les séjours avec départ le mercredi. De l’autre côté, Village Center, basé à Sète dans l’Hérault et détenu par le Groupe Promeo, est un autre acteur majeur du secteur de l’hôtellerie de plein air. Village Center détient en effet un parc de 33 campings sous gestion en France, 13 500 emplacements exploités et 7 800 mobil-home. Le Groupe a également développé une forte expertise dans la vente de mobil-home résidentiels ainsi que dans la vente de séjours en basse saison via sa filiale Kawan. Il est également propriétaire de la société Le Gain, une centrale d’achats spécialisée pour les opérateurs de camping.

Une offre de services complète, inédite en Europe
« L’objectif de ce rapprochement est de créer un leader incontesté sur le marché de l’hôtellerie de plein air qui est très atomisé. Vacances Directes est davantage orienté vers la commercialisation, Village Center possède une vision plus immobilière d’exploitant. Nos savoir-faire mixtes et l’échange de nos bonnes pratiques doivent contribuer à valoriser l’ensemble » avance Benoît Fuchs, Président de Vacances Directes.

« Cette opération permettra de mettre en oeuvre des synergies intéressantes en améliorant les savoir-faire respectifs des deux groupes. Au final, si on additionne les compétences très complémentaires de Vacances Directes, Village Center, Kawan et Le Gain, nous serons en mesure de proposer aux campings, en France, en Italie et en Espagne, une offre de services très complète dont nous serons les seuls opérateurs, en Europe, à disposer » affirme pour sa part Olivier Ganivenq, Président du directoire du nouveau groupement.

Le nouvel ensemble, qui représente 38 campings sous gestions, 20 500 emplacements exploités, 13 500 mobil-home déployés sur 168 camping partenaires en Europe, devrait générer plus de 100 M d’euros de CA en 2012.

Chiffres clefs de Vacances directes
Date de création : 1976
CA 2011 : 30 M d’euros
Effectifs : 163 etp

Chiffres clefs de Vacances directes + Village Center
> Date de création : août 2012
> CA 2011 : 101, 5 M d »euros
> Effectifs : 282 etp

Actualité : Après avoir apporté 1 M d’euros lors du rachat de Vacances Directes par 21 Centrale Partners en 2011, Arkéa Capital Investissement a réengagé 8 M d’euros dans la Financière du Grand Pavois, la structure regroupant Vacances Directes et Village Center, en août 2012