Infos

Home > Infos > SRS relaie le fonds Naxicap Partners au capital du Groupe Arenadour

SRS relaie le fonds Naxicap Partners au capital du Groupe Arenadour

Home > Infos > SRS relaie le fonds Naxicap Partners au capital du Groupe Arenadour

SRS, le holding d’investissement d’Yves Journel prend le contrôle avec l’équipe dirigeante d’un groupe d’établissements thermaux dans le département des Landes. Arkéa Capital Investissement et Ouest Croissance déjà présents réinvestissent aux côtés de SRS.

Positionné sur le thermalisme médical de qualité, Arenadour développe et exploite six établissements à Dax et Saint-Paul-Lès-Dax, 1er bassin thermal en France. Le groupe a accueilli plus de 26.000 curistes en 2017 pour un chiffre d’affaires proche de 30 millions d’euros.

A côté de son offre de cures thermales (rhumatologie et phlébologie principalement), le groupe a développé une offre d’hébergement accueillant ses curistes au travers de cinq hôtels et résidences cumulant plus de 750 chambres et appartements et un camping de 150 places, ainsi qu’une offre annexe de thermoludisme avec un centre aquatique et un SPA.

« Le secteur thermal viendra compléter de façon extrêmement pertinente notre portefeuille d’activités dédié à la prise en charge des personnes fragilisées par le handicap, la maladie ou encore la vieillesse. Nous sommes très heureux d’investir aux côtés d’une équipe de management de qualité qui s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale défendant un vrai projet industriel» souligne Yves Journel, Fondateur de SRS.

Avec une croissance de près de 3% par an, le marché des thermes en France est un secteur en croissance au cœur des enjeux de la prévention, du bien vieillir et de la prise en charge des maladies chroniques. Par ailleurs, il est une activité essentielle dans le développement régional avec un engagement fort des collectivités locales pour dynamiser leurs bassins d’emplois.

« Nous avons de grandes ambitions pour Arenadour qui a atteint une envergure le positionnant comme une solide plateforme de consolidation dans un marché encore fragmenté offrant des potentiels de croissance tant organique qu’externe» explique Sandrine Avelange, Présidente de SRS. Le nouvel actionnaire entend en effet accélérer le développement notamment par croissance externe et permettre au groupe de faire partie des principaux acteurs du secteur, toujours dans le cœur de stratégie du thermalisme médical de qualité. Par ailleurs, la croissance organique restera un axe important de développement avec une offre thérapeutique enrichie de nouvelles expertises médicales et inscrite dans le parcours de soins, des programmes de prévention et de récupération post opératoire et ciblant une clientèle plus jeune.

« L’entrée au capital d’un actionnaire comme SRS qui partage notre vision du métier et notre plan de croissance et dont les capacités d’investissement sont importantes est un atout indéniable pour notre groupe», rajoute Michel Baqué, Président et actionnaire du groupe Arenadour.

 

A propos de SRS

Créé en 1990 par son principal actionnaire, Yves Journel, Sagesse – Retraite – Santé est un holding industriel et un family office dédié aux secteurs sanitaires et médicosociaux en France, avec une présence croissante en Europe, Asie et Amérique du Nord.

SRS est aujourd’hui actionnaire majoritaire ou minoritaire significatif aux côtés d’investisseurs financiers dans des entreprises cumulant près de 3 Mds€ de valeur, dont principalement :

  • DomusVi : acteur majeur du secteur des EHPAD en France (N°3) et en Espagne (N°1) avec près de 350 résidences de retraite et 1er prestataire de soins et services à domicile en France avec 50 agences ;
  • Groupe Santé Sedna : 1er acteur sanitaire et médico-social privé au Québec avec 21 établissements ;
  • Almaviva Santé : 30 cliniques (MCO et soins de suite principalement) répartis sur les régions Ile De France et PACA ;
  • Elivie : 4ème opérateur français du secteur des prestations de soins à domicile (médio-techniques et maintien à domicile) avec plus de 53 agences maillant le territoire ;

L’historique et la structure actionnariale positionnent naturellement SRS comme un partenaire stratégique à long terme, avec comme objectif d’accompagner dans leur développement les entreprises dans lesquelles il investit et de renforcer leur leadership.

 

A propos d’Arkéa Capital

Arkéa Capital accompagne comme actionnaire minoritaire les entreprises, de la start-up à l’ETI, à toutes les étapes de leur développement, en maintenant l’indépendance des centres de décisions. Filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, Arkéa Capital intervient depuis plus de 30 ans dans tous les secteurs d’activité, partout en France, grâce à six bureaux régionaux et une équipe d’experts. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur le long terme via cinq véhicules d’investissement complémentaires : Arkéa Capital Investissement, Arkéa Capital Partenaire, Arkéa Capital Managers, West Web Valley et We Positive Invest.

Contact presse : Florence Eckenschwiller – 02 98 00 01 91 – florence.eckenschwiller@arkea.com

Pour plus d’informations : www.arkea-capital.com

 

A propos de Ouest Croissance

Société de capital investissement de trois Banques Populaires (BPGO, BPACA, BPVF), OUEST CROISSANCE a accompagné le développement de plus de 450 PME-PMI régionales depuis sa création. Partenaire de proximité des entreprises performantes, elle les accompagne dans leurs projets de croissance, de réorganisation de capital ou de transmission, en apportant une expertise «haut de bilan», son conseil stratégique et jusqu’à 10M€ de fonds propres par ticket d’investissement. OUEST CROISSANCE affiche plus de 100 participations actives. Depuis plus de 30 ans, elle se singularise par son approche humaine et en confiance, son engagement de réciprocité à long terme avec les chefs d’entreprise, son fort ancrage régional et son expertise financière.