Infos

Home > Infos > Arkéa CI accompagne la reprise de Stratagem

Arkéa CI accompagne la reprise de Stratagem

Home > Infos > Arkéa CI accompagne la reprise de Stratagem

Arkéa Capital Investissement a accompagné Stéphane Thounens dans la reprise en LMBI de la société Stratagem, implantée à Bozouls dans l’Aveyron et leader dans la fabrication de panneaux stratifiés sur mesure.

Créée en 1987, près de Rodez, par Christian Jassin, la société Stratagem propose des plans de travail stratifiés, réalisés totalement sur-mesure (dimensions, épaisseur, coloris des surfaces et des chants…). Ces panneaux de finition parfaite et très contemporains sont produits, dans des délais réduits, grâce à un appareil de production performant et moderne.

Leader sur une niche de marché très rentable
L’étendue de son offre et la qualité de son outil industriel ont ainsi permis à Stratagem de se positionner comme leader sur cette niche de marché, extrêmement rentable, des spécialistes du sur-mesure.
Stratagem commercialise ses produits auprès de fabricants ou distributeurs de cuisines, de cuisinistes indépendants… Pour diversifier les débouchés, Christian Jassin a créé en 2002, Strataform, une filiale, qui livre à Stratagem, mais aussi à des distributeurs de matériaux (Point P…), des agenceurs et des fabricants de placards, des panneaux destinés à être usinés. Ancien DG du groupe de télémarketing Téléperformance et originaire du Sud-Ouest, Stéphane Thounens s’est porté acquéreur de Stratagem et Strataform à l’occasion du départ à la retraite de Christian Jassin. La reprise en LMBI fait intervenir, aux côtés d’Arkéa Capital Investissement, trois fonds régionaux : GSO Capital, Multicroissance et Midi Pyrénées Croissance. Au terme de l’opération, Arkéa Capital Investissement détient 12 % du capital de Stratagem.

Un nouvel élan commercial avec Stéphane Thounens
« Nous avons senti chez Stéphane Thounens l’envergure d’un manager capable de fédérer les équipes et un tempérament commercial susceptible de dynamiser et diversifier les activités de Stratagem et de Strataform » indique Franck Callé, Directeur de Participations chez Arkéa Capital Investissement.
« J’ai l’intention de capitaliser sur ce qui a fait la réussite de Stratagem, ses équipes et son appareil de production, tout en mettant en place de nouveaux process de marketing, communication et gestion pour, notamment, intensifier notre présence commerciale.
A terme, j’envisage de diversifi er la production sur d’autres marchés. Je vise une croissance à deux chiffres dans les années à venir » confie pour sa part Stéphane Thounens.

Chiffres clés de Stratagem
> Date de création : 1987.
> CA 2010 : 10 M
> Effectifs : 57 collaborateurs

Actualité : en juillet 2011, Arkéa Capital Investissement accompagne la reprise en LMBI de Stratagem et Strataform par Stéphane Thounens, à l’occasion du départ à la retraite de leur dirigeant fondateur.