Infos

Home > Infos > Interview de Norbert Antoniotti, président du groupe Quartz Management

Interview de Norbert Antoniotti, président du groupe Quartz Management

Home > Infos > Interview de Norbert Antoniotti, président du groupe Quartz Management
Fondé en 1993 par Denis Barré et Norbert Antoniotti, le groupe Quartz Management est le leader français du quartz blanc, des sables industriels et des abrasifs. Arkéa Capital Investissement a accompagné ses dirigeants dans le rachat de la société Semanaz et dans une opération de LBO. Norbert Antoniotti nous livre la stratégie de développement de son groupe.

Norbert Antoniotti, pouvez-vous nous présenter les activités du groupe Quartz Management ?

Notre groupe est positionné sur des marchés de niche utilisant la silice sous différentes formes pour des usages industriels. Nous sommes ainsi leaders en France dans trois domaines : le quartz blanc, les sables industriels et les abrasifs. Propriétaires de nos gisements, nous vendons les caractéristiques physico-chimiques de nos produits pour des usages industriels très variés : systèmes de filtration de l’eau, sols industriels et sportifs, revêtements routiers, enduits, colles… En 2008, nous réalisions 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. En 2015, nous avons généré 10 millions d’euros (hors Semanaz). Avec l’intégration de Semanaz, notre groupe compte 65 salariés, exploite sept sites et son chiffre d’affaires atteint 18 millions d’euros.

Justement, pour quelles raisons avoir racheté la société Semanaz ?

Nous avons racheté Semanaz (8 millions d’euros de chiffre d’affaires) pour deux raisons. Tout d’abord parce que l’une de ses deux usines, située dans le Centre, concurrençait l’un de nos sites. Ensuite, parce que cette société est le leader français des abrasifs destinés au traitement de surface. Son activité est donc complémentaire de la nôtre. Notre stratégie de développement comporte, en effet, deux volets : croissance organique et croissance externe. Outre Semanaz, nous avons récemment racheté un gisement de silice, près de Nevers, pour élargir encore notre offre de produits et renforcer notre positionnement géographique auprès de nos clients industriels.

Dans ce contexte, qu’attendez-vous de vos partenaires financiers, au premier rang desquels Arkéa Capital Investissement ?

Quand nous avons lancé le LBO, nous avons eu un bon ressenti avec les équipes d’Arkéa Capital Investissement. C’est important. Nous étions à la fois à la recherche de fonds propres et de partenaires pour continuer à nous accompagner dans nos projets de développement. Pour 2016, nous avons un important projet portant sur des matériaux innovants. Nos clients qui les utilisent n’ont pas d’autres alternatives que de les importer de pays éloignés avec pour corollaires de supporter de très importants coûts logistiques. Notre usine de production sera donc unique en France et nous permettra de renforcer encore notre position auprès de notre clientèle. Mais cela nécessite de gros investissements. Nous voulons également continuer à faire de la croissance externe au gré des opportunités. Notre objectif est de construire un groupe de 30 millions d’euros d’ici quatre ans.

Chiffres clés de Quartz Management
> Date de création : 1993 avec la création de la société Quartz et Granulats et le rachat de deux carrières de quartz blanc à Arzano (56).
> CA 2015 : 18 M€ (après rachat de Semanaz)
> Effectifs : 65 salariés
> 7 sites, plus le siège social à Buchelay (78)