Infos

Home > Infos > Interview de Christine Cottard, présidente du groupe Furnotel

Interview de Christine Cottard, présidente du groupe Furnotel

Home > Infos > Interview de Christine Cottard, présidente du groupe Furnotel

Implanté à Athis-Mons, le groupe Furnotel est le leader français de la distribution d’équipements de cuisine professionnelle. Arkéa Capital Investissement intervient aujourd’hui dans une opération de reprise familiale majoritaire du groupe. Explications de Christine Cottard, présidente de Furnotel.

 

 

Christine Cottard, pouvez-vous nous présenter le parcours qui vous a mené à la tête du groupe Furnotel ?

En 1987, je suis entrée dans la société Sofraca qui appartenait à mon père. En 1997, Sofraca s’est rapprochée de Furnotel donnant naissance au groupe Furnotel. J’ai occupé diverses fonctions avant de prendre la direction générale de l’entreprise en 2000, puis d’en devenir présidente en 2011. Actionnaire minoritaire, j’ai alors procédé à un premier LMBO sur le groupe pour racheter les parts de l’actionnaire précédent. Le fonds d’investissement Pragma Capital est alors entré au capital. En 2015, j’ai souhaité racheter la participation de Pragma et prendre le contrôle du groupe. J’ai été accompagnée dans cette opération par des banques et plusieurs actionnaires, dont Arkéa Capital Investissement. Je suis fière que le sérieux de l’entreprise et la récurrence de ses bons résultats les aient amenés à me faire confiance.

Quelle est l’activité du Groupe Furnotel ?

Nous exerçons deux types d’activité. Nous sommes tout d’abord importateurs de matériels de cuisine professionnelle à destination des cafés, hôtels, restaurants et collectivités. Au travers de nos marques Furnotel, Sofraca, Nosem et Afi/Collin, nous intervenons sur les principales familles d’équipements de cuisine professionnelle : le froid, la cuisson, la laverie et le petit matériel (friteuses, crêpières, toasters, grill panini, etc.). Par ailleurs, nous avons également développé une activité vitrines à l’adresse des commerces de proximité : boulangeries, charcuteries-traiteurs, boucheries… Notre marque Isotech est ainsi spécialisée dans les vitrines et l’agencement de magasins pour tous les métiers de bouche. Nous distribuons nos produits via un réseau de distributeurs installateurs. Et nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros. Notre activité vitrines, en plein essor, contribue à ce résultat à hauteur de 9 à 10 millions.

Quels sont vos axes de développement pour les années à venir ?

Nous voulons d’abord renforcer nos sociétés et notre organisation. Nous sommes dans une stratégie de conquête de parts de marché sur nos deux activités. Comment ? D’abord en intensifiant notre démarche commerciale. Nous avons réorganisé la société pour mettre sur le terrain 13 commerciaux qui proposent nos cinq marques. Nous sommes la seule entreprise du secteur à déployer une telle force de vente. Nous voulons ensuite apporter à nos installateurs un service maximal en termes de stocks de produits, de délais de livraison et de service après-vente. Cette notion de service est fondamentale pour faire la différence vis-à-vis de nos concurrents mais aussi face à Internet. Notre objectif est de devenir de grands spécialistes dans nos domaines de compétences. Enfin, nous veillons jalousement à la qualité de nos produits. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs avec lesquels nous entretenons des relations très étroites et nous les testons ensuite dans nos ateliers. Notre second axe de développement passe par des opérations de croissance externe ciblées dans le domaine des vitrines à l’attention des boulangeries- pâtisseries. Cette activité connaît un vrai développement et nous voulons nous renforcer sur ce secteur.

Chiffres clés de FURNOTEL
> Date de création : le groupe Furnotel est issu du rapprochement, en 1997, des sociétés Sofraca (créée en 1960) et Furnotel (fondée en 1975).
> CA 2015 : 50 M€
> Effectifs : 110 salariés