Infos

Home > Infos > Arkea Capital Investissement rentre au capital du Groupe Piriou

Arkea Capital Investissement rentre au capital du Groupe Piriou

Home > Infos > Arkea Capital Investissement rentre au capital du Groupe Piriou
Arkéa Capital Investissement entre au capital du Groupe Piriou.
Arkéa Capital Investissement et Société Générale Capital Partenaires sont entrées au capital du Groupe Piriou pour l’accompagner dans son ambitieuse stratégie de développement visant à doubler de taille d’ici 5 ans. « Nous avons choisi les investisseurs qui vont nous accompagner dans ce nouveau cycle de croissance … » indique Pascal PIRIOU, PDG du Groupe, «… et ce panel traduit très justement notre culture et nos ambitions : de solides racines en Bretagne pour conforter un développement international qui porte bien notre devise : être là où nos clients ont besoin de nous ! ».
Fondé en 1965 à Concarneau pour réparer les bateaux de pêche, le Groupe Piriou occupe aujourd’hui la première place en France pour la construction de navires de pêche et la seconde pour les chantiers civils. Depuis sa création, Piriou a livré 387 navires.Diversification de l’offre et internationalisation
Au fil des années, le Groupe Piriou a mené de front une stratégie de diversification de son offre et d’internationalisation de son activité. Son développement s’est construit autour de trois métiers : la construction navale (60 % de l’activité en 2012) comprenant la construction de navires spéciaux et celle de navires de série ainsi que la réparation navale (32 % de l’activité en 2012). Piriou propose ainsi une gamme de produits diversifiés allant des navires de pêche (thoniers congélateurs industriels, sardiniers…) aux navires de servitude (sabliers, patrouilleurs, navires de dépollution…), construits à l’unité ou en série. Même stratégie en matière de réparation navale. Piriou a développé une offre très large adressée à une clientèle complémentaire : réparation et entretien pour navires de pêche, remorqueurs, sabliers, etc, maintien en conditions opérationnelles et suivi de la Flotte de Brest et de Toulon, des bateaux des Douanes ou de la Gendarmerie maritime…
Parallèlement, et pour mieux servir ses clients, le Groupe s’est doté d’un chantier en Afrique (au Nigéria) et de deux autres au Vietnam.Des ambitions renouvelées
Piriou entend poursuivre sa croissance et doubler de taille d’ici cinq ans par une stratégie ambitieuse de développement de ses métiers. Illustration de cette politique, la création conjointe, en mai 2013, par Piriou et DCNS de Kership, une co-entreprise visant à constituer à terme un leader mondial des navires destinés à l’action de l’Etat en mer. « La mise à disposition de nos moyens respectifs au service de Kership va nous permettre de prendre pied sur le marché de l’action de l’Etat en mer, très complémentaire du reste de notre activité, où notre expérience des normes civiles, nos implantations à l’étranger et, je crois, notre dynamisme, font le bon partenaire pour DCNS » souligne Pascal Piriou, Pdg du Groupe.« Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe Piriou qui répond à deux critères essentiels à nos yeux : un management complémentaire de grande qualité et une stratégie de développement ambitieuse et clairement définie visant à pénétrer des niches de marché bien ciblées » commente pour sa part Pascal Barré, Directeur régional Arkéa Capital Investissement.
Chiffres clés de PIRIOU
> Date de création : 1965
> CA 2012 : 122 M d’euros
> Effectifs : 922 (dont 381 en France)
Actualité : en avril 2013, Arkéa Capital Investissement et Société Générale Capital Partenaires ont acquis chacun 10 % du capital de Piriou à la faveur d’une opération permettant à Jaccar holding de ramener sa participation de 40 à 20 % dans le cadre du cycle normal de gestion de son portefeuille, les dirigeants conservant 60 % du capital de Piriou.