Infos

Home > Infos > Arkea CI accompagne le Groupe Galapagos

Arkea CI accompagne le Groupe Galapagos

Home > Infos > Arkea CI accompagne le Groupe Galapagos
Arkéa Capital Investissement accompagne le Groupe Galapagos dans le rachat de TRAOU MAD
Le groupe rennais Galapagos a racheté, le 30 mai dernier, l’entreprise Traou Mad de Pont- Aven. A cette occasion, Arkéa Capital Investissement, a fait son entrée au capital du leader de la biscuiterie traditionnelle bretonne avec la volonté de soutenir ses projets de développement.
Le Groupe Galapagos a ajouté une île à son archipel en signant le rachat de l’entreprise Traou Mad qui, depuis 1920, fabrique à Pont-Aven (29) galettes, palets, crêpes dentelle et biscuits salés. Avec cette opération, le groupe rennais, créé en 1990 par Christian Tacquard, renforce sa position de leader en biscuits premium et traditionnels bretons, une niche sur le marché de la biscuiterie industrielle. Via sa filiale Loc Maria, le Groupe est en effet déjà propriétaire des emblématiques Gavottes ainsi que des marques Jos Péron, Buhler et Galettes Pleyben. Le Groupe Galapagos a par ailleurs développé un pôle Pâtes alimentaires autour de la société Alpina à Chambéry dont il est le principal actionnaire et un pôle Pâtisserie industrielle au travers de sa participation dans Goûters Magiques (Le Ster, Whaou !, Armor Délices) à Locminé (56).

Notoriété, qualité et complémentarité de la gamme
« Notre Groupe est à l’image de cet archipel de l’océan Pacifique qui réunit plusieurs petites îles revêtant chacune des spécificités fortes mais unies par des valeurs communes. Notre rapprochement avec Traou Mad a été favorisé par un même ancrage dans la tradition gastronomique bretonne et une forte identité régionale. Traou Mad occupera une place importante au sein de notre Pôle Biscuits en raison de sa notoriété, de la qualité de ses produits et de la complémentarité de sa gamme avec celle des Gavottes » souligne Christian Tacquard, PDG de Galapagos.

Développer l’export
Traou Mad conservera donc la recette qui a fait son succès tout en profitant d’une synergie de moyens dans les domaines des achats, de la logistique, du commercial et de la R&D. Traou Mad va également bénéficier de l’expérience de Galapagos à l’export. « Nous souhaitons appliquer à Traou Mad le savoir-faire que nous avons développé avec les Gavottes qui sont exportées à 40 %. Nous avons pour objectif de faire passer le CA à l’international de Traou Mad de 3 à 6 M d’euros en ciblant les marchés du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et de l’Asie » indique Christian Tacquard. En 2012, le périmètre de l’activité biscuits du Groupe représentera une production annuelle de 8 200 tonnes de biscuits pour un CA de 63 M d’euros dont 30 % réalisés à l’export.
Galapagos a financé la reprise de Traou Mad au fonds LFPI en s’appuyant sur Arkéa Capital Investissement, premier souscripteur de l’augmentation de capital émise par le Groupe ;  » Le projet industriel consistant à fédérer deux marques fortes pour accélérer leur développement nous a semblé très intéressant. Le groupe ainsi constitué s’appuie, pour chacun de ses pôles, sur des marques à forte notoriété, sur un véritable savoir-faire industriel et une équipe de direction de grande qualité » juge Thomas Trideau, Directeur de Participations chez Arkéa Capital Investissement. « Notre participation s’inscrit dans une démarche de partenariat de long terme et de proximité avec la volonté de maintenir les centres de décision en région. Cette prise de participation témoigne de notre ancrage régional et de notre volonté de contribuer au développement économique local en accompagnant des groupes régionaux à fort potentiel, partout en France et a fortiori, en Bretagne, notre berceau historique » complète Eric Besson-Damegon, Directeur de Participations chez Arkéa Capital Investissement.
Chiffres clés du groupe GALAPAGOS
> Date de création : 1990
> CA consolidé 2011 : 138 M d’euros
> Effectif consolidé : 630 collaborateurs

Actualité : le 30 mai 2012, Arkéa Capital Investissement a souscrit, en leader, à l’augmentation de capital du Groupe Galapagos