Infos

Home > Infos > Arkea CI soutient le Groupe Arnaud dans son développement à l’export

Arkea CI soutient le Groupe Arnaud dans son développement à l’export

Home > Infos > Arkea CI soutient le Groupe Arnaud dans son développement à l’export

Fabricant de palettes et logisticien, le Groupe familial Arnaud a levé 40 millions d’euros pour renforcer sa filiale Global Pallets and Packaging Services (GPS) à l’international. Arkea Capital Investissement a investi dans cet important programme de développement à deux ans.

Créé en 1950 à partir de la scierie familiale implantée à Prechac en Gironde, le Groupe Arnaud s’est d’abord spécialisé dans la fabrication de palettes et de caisses palettes en bois à destination de l’industrie chimique et pétrochimique. Plus récemment, en 1995, le Groupe a initié une nouvelle activité axée sur la logistique via sa filiale Global Pallets and Packaging Services. Au départ, l’entreprise reprenait aux clients transportant du caoutchouc les caisses usagées pour les réhabiliter. Dans un second temps, GPS a mis au point et breveté son propre modèle de caisses métalliques, plus simples à manipuler et plus propres pour transporter une matière première sensible aux contaminations. Depuis, le Groupe Arnaud, via GPS, offre à ses clients une prestation complète et externalisée de location de caisses, depuis la mise à disposition jusqu’au reconditionnement après utilisation. « Ce métier offre des marges plus importantes mais nécessite davantage de capitaux » souligne Benoît Arnaud, Président du groupe familial.

Un premier programme d’investissement pour financer le développement de l’activité logistique
C’est pourquoi, en 2008, l’entreprise a ouvert son capital à des investisseurs extérieurs. A cette occasion, Arkéa Capital Investissement est intervenu une première fois auprès du Groupe Arnaud, accompagné de BNP Développement et Etoile ID (Crédit du Nord), pour financer un premier train d’investissement de quasiment 40 M d’euros destiné à assurer la montée en puissance de l’activité logistique.
Ce sont ces mêmes partenaires que le Groupe a sollicité à nouveau, en 2012, pour financer la seconde tranche d’un important programme de développement à deux ans s’élevant à nouveau à 40 M d’euros.

Un second programme pour se renforcer à l’international
« Cet emprunt obligataire est essentiellement destiné à augmenter le volume de notre pool de caisses palettes métalliques que nous louons pour le conditionnement et le transport du caoutchouc synthétique et naturel. Le marché du caoutchouc naturel se situe en Asie du Sud-Est, celui du caoutchouc synthétique dans les pays industrialisés, aux Etats-Unis, en Corée, au Japon, en Europe… Nos clients sont donc essentiellement étrangers. C’est pourquoi nous voulons renforcer notre présence dans le monde » explique Benoît Arnaud. Cet apport de capitaux doit permettre à GPS de porter son parc de palettes à 500 000 unités dans les mois à venir et de renforcer encore sa présence à l’international après la création de filiales en Allemagne, à Hong-Kong et aux Etats-Unis.

« L’opération que nous avons effectuée avec le Groupe Arnaud est intéressante à plusieurs titres : elle montre tout d’abord, alors que nous vivons une période d’incertitude économique, que des PME françaises n’hésitent pas à s’investir sur les marchés mondiaux, ce qui est très encourageant. Cet investissement illustre également que, les opérations en haut de bilan associées à un fort effet de levier ne sont pas exclusivement réservées aux transmissions d’entreprise mais peuvent également être mises au service d’opérations de développement, génératrices de création de richesses » analyse Yves Turpault, Directeur régional chez Arkéa Capital Investissement.

Chiffres clefs
> Date de création : 1950
> CA 2011 : 50 M d’euros
> Effectifs : 200 collaborateurs

Actualité : après avoir apporté 3,5 M d’euros en 2008, Arkéa Capital Investissement a réinvesti 1,75 M d’euros d’argent frais en 2012 sous forme d’Obligations Convertibles, réparties entre Arkéa Capital Investissement et le FCPR SIA 3, et destinées à financer le programme de développement à l’export du Groupe Arnaud sur une période de 2 ans, aux côtés de BNP Paribas Développement et Etoile ID (Crédit du Nord).