Infos

Home > Infos > Arkea CI participe à la reprise de Distripêche

Arkea CI participe à la reprise de Distripêche

Home > Infos > Arkea CI participe à la reprise de Distripêche
Arkéa Capital Investissement a accompagné Bertrand Dubournais-Maret et le management du Groupe dans la reprise en MBO du Groupe NEMO, menée par Naxicap Partners. Distripêche-Groupe NEMO est le leader national de la gestion externalisée de linéaires sur le rayon Bazar, notamment pour les articles de pêche, dans la grande distribution.
Suite au départ de son précédent dirigeant, Hervé Coiquaud, créateur de Distripêche, le groupe a été repris par trois de ses cadres, présents dans l’entreprise depuis de nombreuses années, dont son Directeur général, Bertrand Dubournais-Maret.
Arkéa Capital Investissement a choisi d’investir dans cette opération afin de participer à la réorganisation du capital du Groupe NEMO et de donner à la nouvelle équipe dirigeante les moyens financiers d’accélérer son développement.Leader dans la gestion externalisée de linéaires pour le rayon Bazar.
Implanté dans la région bordelaise, Distripêche a été fondé en 1996 sur le métier de négociant en articles de pêche. « Nous avons accompagné nos clients de la grande distribution alimentaire française qui, au fil des années, nous ont demandé de plus en plus de service si bien que, du négoce, nous avons évolué vers un métier de prestataire de services » relate Bertrand Dubournais-Maret. Distripêche a ainsi accumulé un savoir-faire reconnu dans la gestion des linéaires dédiés aux articles de pêche dans les rayons Bazar de la grande distribution : implantation en début de saison, PLV, réassorts, reprise des invendus… « Nos points forts, appréciés par les clients, sont la qualité de notre service commercial et notre forte présence sur le terrain grâce à nos 40 commerciaux » souligne Bertrand Dubournais-Maret. Distripêche livre aujourd’hui environ 2 500 points de vente et s’impose comme le leader national de la gestion externalisée des linéaires consacrés aux articles de pêche (cannes, moulinets, hameçons, amorces, appâts vivants…) dans le rayon Bazar des grandes surfaces alimentaires.De nouveaux relais de croissance
Pour accélérer son développement, le Groupe NEMO a identifié deux nouveaux relais de croissance. En 2007, le Groupe a lancé une gamme d’accessoires pour la chasse (à l’exception des armes, des munitions et du textile). « Sur ce créneau, nous avançons pas à pas pour regagner du linéaire sur un rayon qui n’existait plus » commente Bertrand Dubournais-Maret. En 2010, le Groupe NEMO a également développé une gamme d’articles de sport et de jeux de plein air (ballons, raquettes, accessoires pour la natation…). « Le sport outdoor constitue notre principal axe de développement. Le CA potentiel de ce marché est équivalent à celui de la pêche (20 à 25 M d’euros), le linéaire a été peu travaillé ces dernières années et nous avons un seul concurrent. C’est pourquoi nous pensons avoir une bonne marge de progression grâce notre apport en terme de service » annonce Bertrand Dubournais-Maret qui vise 50 % de parts de marché sur ce créneau.La stratégie de développement du Groupe NEMO reste donc centrée sur la gestion clé en main de linéaires pour des articles correspondant à des activités outdoor : pêche, chasse et sport.Si le développement a été enclenché par la voie de croissances organiques, le Groupe ne s’interdit pas de procéder à des opérations de croissance externe avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, non plus que d’entamer une réflexion sur le développement de nouvelles activités quand ces marchés seront consolidés.

« Le groupe NEMO Distripêche possède un business model original et très performant qui l’a positionné comme le leader incontestable de la prestation de services auprès de la GSA sur le rayon bazar. Autour d’une équipe de cadres, très dynamiques et présents dans l’entreprise depuis de longues années, Bertrand Dubournais-Maret nous a convaincus qu’une nouvelle étape de l’histoire du Groupe était à écrire, en capitalisant sur ses forces et positions actuelles et en investissant sur l’élargissement de l’offre produits et notamment le sport outdoor. Nous sommes très sereins sur le développement à venir du groupe managé par un dirigeant très opérationnel et maîtrisant parfaitement son environnement » souligne Franck Callé, Directeur de Participations Arkéa Capital Investissement.

 

Chiffres clés de DISTRIPECHE-Groupe NEMO
Date de création : 1996
CA consolidé 2011 : 20 M d’euros
Effectif consolidé : 133 collaborateurs
Actualité : En novembre 2011, Arkéa Capital Investissement a investi 4 M d’euros dans l’accompagnement d’un nouvel LBO majoritaire mené par Naxicap Partners sur le Groupe NEMO aux côtés de Bertrand Dubournais-Maret et du management de l’entreprise.