Mieux comprendre

Home > + clair > Mieux comprendre

Financements alternatifs, compléments utiles au capital investissement

Les contraintes réglementaires et prudentielles (Bâle 3) invitent les banques françaises à être plus exigeantes dans l’octroi du crédit aux entreprises. Or, le financement des entreprises moyennes repose à hauteur de 80 % sur ces établissements.Pour compenser cette limitation du crédit bancaire, les dirigeants sont amenés à diversifier leurs sources de financement. Au-delà du financement…

Lire la suite

Les obligations à mi-chemin entre dette et fonds propres

Parmi les valeurs mobilières, l’obligation constitue un véritable outil financier aux nombreux atouts dans les opérations de haut-de-bilan. Tout d’abord, il est bon de rappeler que sur un plan purement comptable et juridique l’obligation constitue une créance que détient le souscripteur sur l’émetteur. Le contrat d’émission permet à la fois de fixer les principales modalités…

Lire la suite

FCPR OU SCR : Quel véhicule d’investissement choisir ?

Interview de Yves Turpault, Directeur Régional, Arkéa Capital InvestissementQue sont les FCPR et les SCR ? Le Fonds Commun de Placement à Risque est une « copropriété » de valeurs mobilières, à durée de vie limitée, détenue par différents souscripteurs, particuliers ou institutionnels. La gestion en est confiée à une société de gestion, elle-même régie…

Lire la suite

Administrateurs indépendants et gouvernance des PME

Ouvrir son conseil d’administration à un administrateur extérieur, la pratique est encore peu répandue dans les PME non cotées. Pourtant le recours à un administrateur indépendant peut contribuer à la performance et au développement de l’entreprise en améliorant sa gouvernance.Le terme est récent, son emploi parfois galvaudé.L’administrateur indépendant justifie ses compétences par un parcours professionnel…

Lire la suite
12