Infos

Home > Infos > Arkea CI accompagne la transmission de Chêne Vert

Arkea CI accompagne la transmission de Chêne Vert

Home > Infos > Arkea CI accompagne la transmission de Chêne Vert

Arkea Capital Investissement a accompagné Serge Braghieri dans la reprise de la société Chêne Vert, menée par Naxicap Partners. L’opération apporte au leader français du mobilier de salles de bains les moyens de financer son ambitieux projet de développement.

Fondée en 1985 et implantée à Albi, la société industrielle Chêne Vert conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’ameublement pour la salle de bains. Elle se positionne comme leader sur le marché du logement collectif neuf.

Ses dirigeants fondateurs, souhaitant se retirer, ont confié l’entreprise à Serge Braghieri, présent dans la société depuis 20 ans et Président depuis 2011.

Naxicap Partners a organisé la transmission, devenant à cette occasion actionnaire majoritaire de Chêne Vert. Arkéa Capital Investissement, ainsi que ICSO, ont choisi d’investir dans l’opération afin de participer à la réorganisation du capital de Chêne Vert et de donner à son dirigeant les moyens financiers d’accélérer son développement.

« Serge Braghieri est un manager expérimenté qui a imaginé pour Chêne Vert un vrai projet de développement, fondé sur une connaissance très fine de ses marchés et une réflexion R&D approfondie qui, associée à des technologies innovantes, permet au Groupe de concevoir des produits répondant parfaitement aux attentes des clients. Dans un contexte difficile, nous faisons pleinement confiance au savoir-faire des équipes et à une politique commerciale offensive pour assurer la croissance de la société dans les années à venir » assure Franck Callé, Directeur de Participations Arkéa Capital Investissement.

Innovation permanente au service du client
« Les ingrédients de notre réussite résident dans une innovation très forte, une qualité de service irréprochable et un outil industriel adapté à une production sur-mesure permettant la personnalisation » explique Serge Braghieri.
Grâce à une politique soutenue et constante de R&D, Chêne Vert propose en effet une très vaste gamme (plus de 600 000 combinaisons possibles) de produits, en outre certifiés NF Exigence et adaptables à l’handicap grâce au concept Declips. Cette capacité de personnalisation permet à la société de s’adapter à des budgets et à des niveaux de gamme très variés. Au-delà du marché de la promotion immobilière, Chêne Vert a également conquis de nouveaux segments exigeants en termes de normes comme celui de la santé et du paramédical, ainsi que celui du para-hôtelier (résidences services, étudiantes et hôtelières).

Une solide croissance attendue à l’horizon 2015
« A l’horizon 2015, nous misons sur un gros développement de la société fondé sur l’extension de nos brevets, de nos marchés et de nos réseaux » annonce Serge Braghieri. La nouvelle génération de monoplans Fleur d’Eau®, opérationnelle au premier trimestre 2013, en améliorant la compétitivité prix des solutions d’ameublement proposée, permettra à Chêne Vert de se positionner sur de nouvelles niches du marché via de nouveaux réseaux de distribution. Le projet Fleur Touch® s’adresse quant à lui au segment du haut de gamme. Les premiers produits, inédits en Europe, seront commercialisés à partir du second semestre 2013.
Pour intégrer ces nouveaux métiers, une extension du site est en cours afin de doubler ses capacités de production d’ici la fin 2013.
Une fois consolidés ses marchés en France, Chêne Vert devrait se tourner vers l’export en 2015. La société ne s’interdit pas non plus de compléter ses métiers par des opérations de croissance externe.

Chiffres clefs
> Date de création : 1985
> CA 2011 : 11, 8 M d’euros
> Effectifs : 77 collaborateurs

Actualité : en août 2012, Arkéa Capital Investissement a investi 2 M d’euros dans l’accompagnement d’un LBO majoritaire mené par Naxicap Partners sur le Groupe MC3B-Chêne Vert aux côtés de IXO Private Equity et Multicroissance.