Infos

Home > Infos > Arkéa Capital Investissement accompagne la transition énergétique avec Quadran

Arkéa Capital Investissement accompagne la transition énergétique avec Quadran

Home > Infos > Arkéa Capital Investissement accompagne la transition énergétique avec Quadran
Né de la fusion de JMB Energie et d’Aerowatt en 2013, le groupe Quadran dirigé par Jean-Marc Bouchet est l’un des tout premiers énergéticiens indépendants en France. Il a bouclé une augmentation de capital de 45 M€ pour accélérer son développement en France et à l’international.
Installé à Villeneuve-les-Béziers, dans l’Hérault, Quadran produit de l’électricité issue des énergies renouvelables : éolien, solaire, hydroélectricité, méthane et biogaz. Il compte 200 centrales en exploitation en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. « Notre métier consiste à trouver les sites, les développer, les financer, les construire – ou les faire construire – et les exploiter. Nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie des centrales », explique Jean-Marc Bouchet, président de Quadran. Employant 200 salariés, Quadran réalise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, dont 50% dans l’éolien, 40% dans le solaire, 7% dans le biogaz et 3% dans l’hydroélectricité. 80% du chiffre d’affaires est réalisé en France métropolitaine et 20% dans les Dom-Tom.Le groupe vient de procéder à une augmentation de capital de 45 millions d’euros. A cette occasion, Arkéa Capital Investissement a fait son entrée au tour de table de Quadran en investissant 5 millions d’euros. « Nous sommes fiers d’entrer sur le marché, à fort potentiel, des énergies renouvelables aux côtés du groupe Quadran qui a fait la preuve de son savoir-faire dans ce domaine. Nous espérons contribuer, par notre intervention, à accélérer son développement en France et à l’international », avance Cyril Miller, Directeur régional chez Arkéa Capital Investissement.
Par ailleurs, Bpifrance a apporté 25 millions d’euros en fonds propres tandis que les partenaires financiers historiques du groupe (Demeter partners, Soridec et Irpac) basculaient leurs obligations convertibles en capital à hauteur de 15 millions d’euros. Cette opération doit permettre à Quadran de poursuivre sa croissance sur un marché en pleine mutation.

1.000 mégawatts de puissance installée à l’horizon 2020

Chaque année, Quadran met de nouveaux équipements en production. Actuellement, le groupe compte 370 MW en exploitation, 120 MW en construction, 400 ont reçu l’autorisation de construire. Enfin, 800 MW sont en instruction auprès des services de l’Etat. Quadran peut donc légitimement viser une puissance installée de 1 000 MW à l’horizon 2020. « Nous avons une bonne visibilité sur l’avenir mais notre activité est gourmande en capitaux. Nous avions donc besoin d’accroître nos fonds propres pour pouvoir continuer à développer nos projets », expose Jean-Marc Bouchet. De plus, devenu un des tout premiers énergéticiens indépendants en France, Quadran fait régulièrement de la croissance externe. « Un tiers de nos projets sont repris à des confrères. Nous sommes régulièrement sollicités », précise Jean-Marc Bouchet.

Evoluer sur un marché concurrentiel

Le groupe va également se trouver confronté au changement des règles du jeu sur le marché de l’électricité. Jusqu’à présent, Quadran vendait son électricité à EDF dans le cadre de contrats à long terme, à des tarifs réglementés. A compter du 1er janvier 2016, l’entreprise aura l’obligation de vendre une partie de sa production sur le marché à des prix libres. « L’enjeu pour nous est de continuer à grossir tout en développant notre capacité à commercialiser notre énergie directement aux industriels sur un marché concurrentiel », analyse le dirigeant de Quadran.
L’énergéticien espère en outre internationaliser son activité. Déjà présent au Maroc, en Tunisie, à l’île Maurice et en Pologne, il espère exporter ses savoir-faire en association avec des entreprises locales.

Chiffres clés de QUADRAN
> Date de création : Quadran est né de la fusion, en 2013, de JMB Energie fondée en 2001 par Jean-Marc Bouchet et d’Aerowatt, en activité depuis 1966.
> CA 2015 : 90 M€
> Effectifs : 200 salariés
> 200 centrales en exploitation en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.