Infos

Home > Infos > ARKÉA CAPITAL INVESTISSEMENT ACCOMPAGNE LA SOCIÉTÉ CDL

ARKÉA CAPITAL INVESTISSEMENT ACCOMPAGNE LA SOCIÉTÉ CDL

Home > Infos > ARKÉA CAPITAL INVESTISSEMENT ACCOMPAGNE LA SOCIÉTÉ CDL
Renaud Malarre

Fondée en 1977 à Allaire dans le Morbihan, CDL (anciennement OFEC) conçoit, fabrique et commercialise à destination des professionnels des emballages en cellulose.

Cette matière, aux propriétés protectrices et écologiques incomparables, est privilégiée par de nombreux opérateurs. Le produit final est certes à usage unique mais devient incontournable car il est très économique. De plus, fabriqué à partir de fibres de papiers et cartons récupérés et recyclables à l’infini, il s’inscrit pleinement dans la démarche RSE des entreprises. Spécialisée à l’origine dans la production de plateaux alvéolés et de boîtes destinées aux conditionnements des œufs pour les fermes et coopératives de la filière avicole, la société est désormais parmi les leaders incontestés en Europe.

Par ailleurs, CDL dispose d’une gamme de produits médicaux à usage unique et d’emballages pour fruits et légumes.

Le site industriel de 23.000 m², grâce aux 6 lignes de production, entièrement automatisées et de technologie « maison » permet d’assurer une productivité inégalée de l’outil. L’usine tourne 24h/24, 7j/7 et produit environ 800 millions de pièces par an.

Afin d’accompagner la forte croissance du groupe, il a été décidé de compléter l’outil par une 7ème ligne de production. L’usine s’avérait désormais saturée et il convenait de répondre à la demande internationale insatisfaite et notamment celle des pays de l’Europe de l’Est (en plateaux low-cost).

Arkéa Capital Investissement et Motion Equity Partners (actionnaire majoritaire) ont été séduits par la personnalité du dirigeant Renaud Malarre et de son équipe de management, qui ont su rapidement les convaincre de la pertinence du modèle économique et des potentialités de l’entreprise à l’international.

Après 7 ans de détention par le fonds majoritaire CEREA Capital, Arkéa Capital Investissement, aux cotés de Motion Equity Partners, investit 5 M€.

Ils associent le dirigeant Renaud Malarre et son équipe à ce LBO prometteur afin de poursuivre l’aventure.

« Comment vous inscrivez-vous dans ce LBO prometteur ? »

D’abord avec toute la passion et l’humilité que mérite cette belle entreprise : une équipe soudée, dévouée, et compétente, qui a su progresser durablement depuis près de 40 ans avec autant de discrétion que de constance. Ensuite, dans le soutien quotidien des équipes sur un marché qui reste très concurrentiel et un système industriel lourd très exigeant en performance opérationnelle. Et enfin, dans le déploiement strict et rigoureux de la feuille de route pour le développement de l’entreprise convenue avec nos nouveaux actionnaires et partagée par toute notre équipe, parce qu’un « business plan » est aussi un projet de vie pour plus de 100 personnes !

« En quoi Arkéa Capital Investissement est-il un bon partenaire pour vous ? »

C’est un cliché qu’il est bon de répéter mais la qualité de la relation humaine reste le facteur déterminant qui scelle la confiance entre dirigeant et investisseur. Le « feeling » avec Rémi Loiset a été excellent dès la première rencontre, bien que quasi-fortuite et sans l’ombre d’un BP à feuilleter. J’ai apprécié la qualité de son écoute, puis des nombreux échanges qui montraient un intérêt sincère sur les opportunités comme les risques de notre business, et l’effort de le comprendre au-delà des chiffres associés. Enfin, la position de co-investisseur d’Arkéa Capital Investissement enrichit aujourd’hui la qualité de gouvernance de l’entreprise par ses contributions au conseil de surveillance, aussi pertinentes et utiles que non intrusives.

 

Chiffres clés de CDL :

> Date de création : 1977
> CA 2014 : 36 M€ (35% en France et 65% à l’export)
> Effectifs : 105 collaborateurs