Infos

Home > Infos > ARKEA Capital et IDIA Capital Investissement prennent une participation minoritaire dans le capital de Fellmann Cartonnages

ARKEA Capital et IDIA Capital Investissement prennent une participation minoritaire dans le capital de Fellmann Cartonnages

Home > Infos > ARKEA Capital et IDIA Capital Investissement prennent une participation minoritaire dans le capital de Fellmann Cartonnages

15052018 ARKEA Capital et IDIA Capital Investissement actionnaires minoritaires de Fellmann Cartonnages

Guebwiller, le 15 mai 2018 Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, en qualité de chef de file, et IDIA Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole, annoncent une prise de participation minoritaire au capital du groupe Fellmann Cartonnages. Il s’agit du premier investissement du bureau d’Arkéa Capital de Strasbourg, installé en septembre dernier. Cet investissement permettra au groupe Fellmann Cartonnages de poursuivre et d’accélérer son développement.

Dans le cadre du développement de Fellmann Cartonnages, son dirigeant, Pascal Fellmann, a souhaité s’associer à Arkéa Capital, chef de file de l’opération, accompagné d’IDIA Capital Investissement, un investisseur spécialiste de l’agroalimentaire. Arkéa Capital, par l’intermédiaire de son bureau de Strasbourg ouvert en septembre 2017, et IDIA Capital Investissement deviennent ainsi actionnaires minoritaires de la société aux côtés de Pascal Fellmann.

Pascal Fellmann a racheté en 1996 les parts familiales de la société créée par son grand-père il y a 70 ans. Installée depuis 2001 sur son site de production à Guebwiller (68), Fellmann Cartonnages connaît sous l’impulsion de son dirigeant une croissance ininterrompue à ce jour et confortée par des opérations réussies de croissance externe en Alsace (Carto Rhin et Schisselé). En 2006, Pascal Fellmann reprend Saint Germain Emballages, une société en liquidation qu’il redresse et renomme Fellmann Cartonnages Picardie. Grâce à ses deux sites de production en Alsace et en Picardie, le groupe est devenu un fleuron du cartonnage français.

Aujourd’hui leader indépendant et 4e acteur français de la fabrication d’emballages en carton plat, principalement à destination du secteur agroalimentaire, Fellmann Cartonnages se distingue par son excellence industrielle. Avec plus de 160 salariés, le groupe génère près de 39 M€ de CA.

Bénéficiant d’une position établie sur son marché, Pascal Fellmann anticipe une forte croissance de son plan d’affaires soutenue à la fois par le développement de son portefeuille de clients existants et l’acquisition de nouveaux clients d’envergure, ainsi que par la réalisation d’opérations de croissance externe.

L’opération d’ouverture de capital a été réalisée avec le soutien des banques de l’entreprise : BNP Paribas en tant qu’arrangeur et agent, CE Alsace et Crédit Agricole Alsace Vosges.

Valérie Geiger, Directrice Régionale Est d’Arkéa Capital, commente : « Nous sommes ravis d’accompagner avec IDIA le développement de Fellmann Cartonnages, une entreprise familiale alsacienne emblématique devenue un des leaders sur le marché du carton plat en France. Par cet investissement, Arkéa Capital inaugure de belle façon la création de son bureau strasbourgeois. »

 

Intervenants :

FELLMANN CARTONNAGES : Pascal Fellmann

ARKEA CAPITAL : Valérie Geiger

Arkéa Capital accompagne comme actionnaire minoritaire les entreprises, de la start-up à l’ETI, à toutes les étapes de leur développement, en maintenant l’indépendance des centres de décisions. Filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, Arkéa Capital intervient depuis plus de 30 ans dans tous les secteurs d’activité, partout en France, grâce à six bureaux régionaux et une équipe d’experts. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur le long terme via cinq véhicules d’investissement complémentaires : Arkéa Capital Investissement, Arkéa Capital Partenaire, Arkéa Capital Managers, West Web Valley et We Positive Invest. Présente dans près d’une centaine d’entreprises, Arkéa Capital gère actuellement un volume de fonds propres d’environ 1 Milliard €.

www.arkea-capital.com

 

IDIA CAPITAL INVESTISSEMENT : Maud Minoustchin, Arnaud Pradier

IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d’activité avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire et viticole, et de nouvelles expertises notamment dans la santé, tourisme et transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers, forestiers et viticoles du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR, …) s’élève à 1,5 milliard d’euros.
L’investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d’euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

www.ca-idia.com

 

Conseils du dirigeant :

Conseil juridique – LCP Avocats (Hervé Cabeli, Nelly Girard)

Conseil financier – ROTHSCHILD Transaction R (Didier Lenz, Romain Golven)

 

Conseils des investisseurs financiers :

Conseil juridique – DE PARDIEU BROCCAS MAFFEI (Jean-François Pourdieu, Matthieu Candia, Chloé Herbet, Priscilla Van Den Perre)

Due diligence financière et fiscale – DELOITTE (Véronique Meyer, Bruno Lettermann, Bertrand Chaboussou, Julien Dupont)

Due diligence juridique et sociale – DELOITTE Legal/TAJ (Michel Guichard, Stéphanie Vandalle, Delphine Caudron Lerouge, Naeva Lauga)

 

Banques :

BNPP – Fabien Wilmes, Charly-Pierre Feith, Jérôme Desjardins

CE Alsace – Jean-François Schubetzer

CA Alsace Vosges – Jérôme Trésy

 

Contact presse : Florence Eckenschwiller – 02 98 00 01 91 – florence.eckenschwiller@arkea.com