Infos

Home > Infos > Arkéa Capital entre au capital d’Adventys

Arkéa Capital entre au capital d’Adventys

Home > Infos > Arkéa Capital entre au capital d’Adventys

Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, et Ouest Croissance, filiale des quatre Banques Populaires du Grand Ouest, annoncent une prise de participation de 26 % au capital d’Adventys, 1er fabricant français de matériel de cuisson par induction pour les professionnels de la restauration.
Cet investissement va permettre à Adventys d’accélérer son développement à l’étranger avec l’ambition de doubler son chiffre d’affaires en l’espace de cinq ans.

 

La cuisson à induction, qui présente de nombreux avantages (gain de temps, économie d’énergie, facilité d’utilisation, précision…), est la technologie privilégiée des ménages français. Elle est également de plus en plus plébiscitée par les professionnels. Sur ce marché en plein développement, Adventys fait partie des rares entreprises dans le monde capables de produire des générateurs à induction de forte puissance.

Depuis sa création en 1999, Adventys a beaucoup investi dans la recherche et le développement pour garantir une qualité premium à ses produits et développer une gamme complète entièrement fabriquée en France. La société, basée à Seurre, en Côte-d’Or, emploie 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Déjà bien implanté en France, en partie grâce à son réseau élargi de distributeurs, Adventys s’est fixé un nouveau cap et souhaite accélérer son développement commercial à l’international. Ce spécialiste de l’induction entend ainsi doubler son chiffre d’affaires dans les 5 prochaines années.

Jean-Luc Perot, Président d’Adventys : «Nous nous sommes fixés comme objectif de devenir l’un des acteurs mondiaux de référence dans notre domaine d’activité. Je me réjouis que ces nouveaux partenaires nous rejoignent pour nous accompagner dans notre stratégie. Cela rend crédible notre démarche. Nous allons poursuivre notre internationalisation et nos innovations produits tout en renforçant notre niveau d’intégration industrielle en Bourgogne.»

Pour mener à bien ses objectifs, Adventys s’est entouré de Ouest Croissance et d’Arkéa Capital Investissement. Les deux sociétés de capital investissement, qui accompagnent l’une et l’autre de nombreux dirigeants de PME dans leurs projets de développement, entrent au capital d’Adventys à hauteur de 13 % chacune.

Thomas Trideau, Directeur régional d’Arkéa Capital et Kévin Chaigneau, Chargé d’affaires commentent : « Nous sommes convaincus qu’Adventys dispose de tous les atouts nécessaires pour contribuer à l’essor de la cuisson par induction dans les cuisines professionnelles. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner son Président, Jean-Luc Perrot, dans le développement de cette société reconnue pour son savoir-faire. En tant qu’investisseur patient, nous donnons des ressources et du temps à Adventys pour poursuivre sa conquête à l’international et pour continuer à innover. »

 Henri Guillermit, Président de Ouest Croissance et Damien Jouanneau, Directeur de Participations indiquent quant à eux : « Depuis toujours Adventys développe une offre induction qualitative qui correspond parfaitement aux aspirations des professionnels de la restauration en matière de sécurité, de confort et d’économie d’énergie. Jean-Luc Perot a une ambition forte de développement à l’international. Nous sommes aujourd’hui heureux de lui apporter les capitaux nécessaires, mais aussi toute notre connaissance et notre expérience de ces problématiques, afin de capter tout le potentiel d’un marché en pleine croissance. »

 

Investisseurs

Arkéa Capital Investissement : Thomas TRIDEAU, Kévin CHAIGNEAU
Ouest Croissance : Henri GUILLERMIT, Damien JOUANNEAU

Conseils Entreprise

– Conseil juridique : Cabinet Fileas-avocats, Maitre Jérôme DELIRY
– Expertise comptable : Cabinet GESCO, Emmanuelle MEREL

Conseils Investisseurs

– Conseil juridique : Cabinet Cornet Vincent Segurel,  Maître Olivier GREFFARD

– Due Diligence financière : Oderis Consulting, Aurélien VION.

A propos d’Adventys

Adventys SAS est le 1er fabricant français de matériel de cuisson par induction pour le marché du CHR (Café, Hôtel, Restaurant). Adventys possède ses propres équipes ; sa structure marketing-commercial, sa cellule recherche, son bureau d’études-industrialisation et l’ensemble des ateliers-équipements-compétences permettant le câblage de cartes électroniques, la réalisation de bobines d’inducteurs, la fabrication de sous-ensembles de tôlerie et l’assemblage de produits finis. Adventys commercialise ses produits finis via en France, un réseau d’installateurs-revendeurs et à l’export, via des partenaires importateurs. Adventys possède ses propres solutions techniques (générateur à induction monophasé et triphasé jusqu’à 32KWatts, à partir de 120 Volts pour le marché américain jusqu’à 440 Volts pour une utilisation sur les bateaux de croisière). Nous déclinons ces solutions sous toute forme de produit que ce soit en produit posable, encastrable, intégrable ou kits au service de nos clients et de leurs besoins ; produit de cuisson sur vitro, ou wok ou plancha ou de maintien au chaud.

Contact presse : Emmanuel Viverge – 03 80 20 33 33 – emmanuel.viverge@adventys.com –  @AdventysPro
Emmanuel Adventys

A propos d’Arkéa Capital

Arkéa Capital accompagne comme actionnaire minoritaire les entreprises, de la start-up à l’ETI, à toutes les étapes de leur développement, en maintenant l’indépendance des centres de décisions. Filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, Arkéa Capital intervient depuis plus de 30 ans dans tous les secteurs d’activité, partout en France, grâce à cinq bureaux régionaux et une équipe d’experts. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur le long terme via cinq véhicules d’investissement complémentaires : Arkéa Capital Investissement, Arkéa Capital Partenaire, Arkéa Capital Managers, West Web Valley et We Positive Invest.

Contact presse : Florence Eckenschwiller – 02 98 00 01 91 – florence.eckenschwiller@arkea.com –  @cmarkea

À propos de Ouest Croissance

Société de capital investissement, filiale des quatre Banques Populaires du Grand Ouest (BPAtl, BPO, BPACA, BPVF), OUEST CROISSANCE a accompagné le développement de plus de 470 PME-PMI régionales depuis sa création il y a 30 ans. Elle se positionne comme un partenaire de proximité des entreprises, un associé impliqué aux côtés des dirigeants. Spécialiste du capital développement et des opérations de mobilité du capital (transmission et reclassement), OUEST CROISSANCE se singularise par son approche humaine et son engagement à long terme auprès des chefs d’entreprise et par son expertise financière. Pour en savoir plus : www.ouest-croissance.com   @OuestCroissance

Contact presse : Ambre Filiol, Agence Eluère – 02 40 69 04 26 – afiliol@eluere.com

 

Téléchargez le communiqué de presse