Infos

Home > Infos > ACIEO ouvre son capital

ACIEO ouvre son capital

Home > Infos > ACIEO ouvre son capital

ACIEO ouvre son capital pour financer son plan de développement. Arkéa Capital Investissement est entré au capital du Groupe mayennais ACIEO. Cette opération contribue à donner les moyens à l’équipe dirigeante de financer son plan de développement visant à faire d’ACIEO un acteur majeur de la construction métallique dans le grand Ouest.Créé en 1991, le groupe ACIEO (anciennement AVANTI) est spécialisé dans la construction acier. Bâti autour de deux entreprises historiques, les Etablissements Serru à Château-Gontier (53) et les Ateliers David à Guérande (44), il compte aujourd’hui près d’une dizaine de sociétés.La société Serru et les Ateliers David interviennent en charpente métallique, métallerie, menuiserie alu ainsi que dans les aménagements industriels. A côté de cette activité centrale et au travers de ses trois filiales (SEB, Foucault et Etanchéité nazairienne), le Groupe est également présent dans le domaine des travaux d’étanchéité béton-acier, la vêture et le bardage extérieur. ACIEO possède en outre un département menuiserie acier et feu vitré (MAF Atlantique), un bureau d’étude technique en structure métallique dédié à l’expertise des bâtiments existants (Excadia), une entreprise de construction immobilière réalisant des habitations à ossature métallique répondant aux normes BBC (Idefia) et un fabricant de produits métalliques de type balcons, coursives et garde-corps (Equipe-M). Intervenant sur le territoire national, le Groupe détient également une filiale en Guyane française (Le Cheviller).Une croissance annuelle supérieure à 10 %« Au fil des années, nous avons constitué une offre complète dans l’enveloppe du bâtiment grâce à laquelle nous sommes aujourd’hui en mesure de répondre à des macro-lots avec une performance technique et économique importante auprès des architectes » explique Jacques David, l’un des quatre associés d’ACIEO.

La diversification de ses métiers et de ses clients, avec un bon équilibre entre secteur privé et marchés publics, a ainsi permis au Groupe de développer son CA à un rythme dépassant les 10 % annuels sur les derniers exercices en dépit d’un marché compliqué depuis 2008.

« L’ouverture du capital nous astreint à davantage de rigueur »

« Nous avons récemment souhaité ouvrir notre capital à un investisseur extérieur pour deux raisons. Nous avons d’abord voulu expérimenter le fonctionnement avec un partenaire externe. Cela nous apporte un autre regard sur l’entreprise et nous astreint à davantage de rigueur en nous obligeant à être encore plus précis dans ce que nous faisons. A l’avenir, quand nous maîtriserons cette façon de travailler, nous rechercherons d’autres partenaires. Par ailleurs, cet apport de fonds propres renforce notre haut de bilan dans une période où nous avons besoin de continuer à investir » explique Jacques David.

En 2014, le Groupe compte en effet investir 3 à 4 M Euros dans son outil industriel (machines et agrandissements immobiliers). L’objectif d’ACIEO est de porter, par croissance interne, son CA de 70 M Euros actuellement à 90-92 M Euros d’ici trois ans. Dans le même temps, des opérations de croissance externe pourraient lui permettre d’atteindre les 100 M Euros. « Nous souhaitons acquérir des entreprises saines, dont les activités soient complémentaires aux nôtres » indique Jacques David.

« Nous sommes très sereins sur l’avenir d’ACIEO. Il est mené par une équipe dirigeante de qualité qui a élaboré un vrai projet de développement pour faire grandir le Groupe et l’amener progressivement à 100 M Euros. Sa maîtrise de plusieurs métiers lui a permis de toujours afficher croissance et rentabilité dans une conjoncture pas toujours évidente » analyse Yves Turpault, Directeur régional chez Arkéa Capital Investissement.

Chiffres clés d’ACIEO
> Date de création : 1991
> CA consolidé 2012 :70 M Euros
> Effectifs : 345

Dirigeants : François Bougeard, Jacques David, Jean-Louis Godefroy, Marc Lucas

Actualité : le 5 septembre 2013, Arkéa Capital Investissement est entré au capital du Groupe ACIEO à hauteur de 1,3 M Euros. Cette opération de renforcement de fonds propres est destinée à contribuer au financement du plan de développement, fondé sur des investissements industriels et des opérations de croissance externe.