Infos

Home > Infos > ACI soutient le plan de développement de MMV

ACI soutient le plan de développement de MMV

Home > Infos > ACI soutient le plan de développement de MMV
Le groupe de tourisme MMV, Mer Montagne Vacances, deuxième acteur français sur le marché de l’hébergement de loisirs à la montagne, a réalisé une levée de fonds de neuf millions d’euros. Arkéa Capital Investissement a souscrit à cette opération visant à renforcer les fonds propres de l’entreprise et à financer son plan de développement.
 
 
 

Spécialisé dans l’hébergement de loisirs et basé à Saint-Laurent du Var, le groupe de tourisme MMV, Mer Montagne Vacances, a récemment finalisé une levée de fonds de neuf millions d’euros à laquelle Arkéa Capital Investissement participe à hauteur du tiers. Jean-Marc Filippini, le Dirigeant Fondateur de MMV, conserve la majorité du capital, aux côtés de Marc Lafourcade, Directeur Général. « Sur un marché du tourisme de montagne, aujourd’hui confronté à la problématique des lits morts, c’est-à-dire des lits faiblement occupés ne générant pas ou peu d’activité économique pour les stations, MMV est l’un des rares acteurs à posséder une offre de qualité avec des hôtels et des résidences club bien placés, positionnés sur le segment de la famille et proposant un bon rapport qualité / prix. Nous avons été séduits par la qualité du foncier du groupe, son savoir-faire en matière de prestations de services, sa maîtrise de la commercialisation et bien sûr la qualité de l’équipe dirigeante », énumère Cyril Miller, Directeur Régional chez Arkéa Capital Investissement. Marc Lafourcade estime pour sa part « qu’un vrai travail a été réalisé par Cyril Miller et son équipe pour comprendre notre métier et notre modèle. Pour nous entrepreneurs, c’est extrêmement important. Cet engagement nous a convaincus. »

Deuxième acteur touristique français à la montagne

Créé en 1989, MMV est historiquement spécialisé dans l’hôtellerie club à la montagne. Le groupe s’est développé en rachetant des établissements dans les Alpes, où près de 80 % de ses sites sont situés au- dessus de 1 500 mètres d’altitude. Il occupe ainsi la place de deuxième opérateur touristique à la montagne derrière le Club Med. A partir de 2012, MMV s’est diversifié avec la prise en gestion de résidences de tourisme sur le littoral atlantique et méditerranéen. Aujourd’hui, l’entreprise gère 15 500 lits, possède un parc de 14 hôtels clubs et 22 résidences de tourisme. MMV emploie 490 salariés, en équivalent temps plein, et a clos l’exercice 2015 sur un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros.

Ouvertures de résidences à la montagne

« La levée de fonds que nous venons d’effectuer a pour objectif, tout d’abord, de consolider nos fonds propres et, ensuite, d’assoir notre business plan qui doit nous permettre de nous renforcer sur notre cœur de métier, c’est-à-dire la gestion d’hôtels et de résidences club de montagne », explique Marc Lafourcade. MMV a ainsi programmé l’exploitation de nouvelles résidences clubs dans les années à venir : aux Ménuires, aux Saisies, à l’Alpe d’Huez, aux Deux Alpes et, dans deux stations de moyenne montagne, à Arêches-Beaufort et Valmorel. « Hors montagne, nous avons une lecture opportuniste des opérations qu’on pourrait nous apporter », complète Marc Lafourcade.

Digitalisation et offre de nouveaux services

Parallèlement, le plan stratégique « Horizon 2020 » de MMV prévoit la poursuite de la digitalisation du système de réservation et la mise en place de nouveaux services pour répondre aux demandes des clients en dehors des pistes. « Nous avons engagé une réflexion de fond pour améliorer l’expérience client avant, pendant et après le séjour », commente le Directeur Général. Chaque année, MMV accueille en effet 250 000 clients sur l’ensemble de ses établissements.

Chiffres clés de MMV
> Date de création : 1989
> CA 2015 : 70 M€
> Effectifs : 490 salariés (équivalent temps plein)
> 15 500 lits gérés, un parc de 14 hôtels clubs et de 22 résidences de tourisme dans les Alpes et sur le littoral français.